Un peu d’histoire

Parrainée par Claire BRISSET, alors Défenseure des Enfants, la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine (MDET) a été fondée en 1999 à l’initiative de différents Clubs Services de Tours : le ZONTA International, le ROTARY international, le KIWANIS International et la Jeune Chambre Economique.
Après une enquête/diagnostic à laquelle ont participé la plupart des institutions concernées et une mise en réseau de tous les Clubs Services locaux, la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine est inaugurée le 20 novembre 2000.
A sa création, la MDET avait essentiellement pour objectif d’informer et orienter vers les professionnels qualifiés, les enfants, les jeunes et leurs familles, pour toute question relative à l’application de leurs droits, à travers des permanences d’accueil et d’écoute et d’assurer la promotion de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) auprès du public, à travers diverses manifestations.
Le fonctionnement de l’association était assuré par une douzaine de bénévoles actifs, pour la plupart retraités, proposant leurs compétences en matière juridique, socio-éducative, pédagogique, psychologique…